Étape 3 : Le courage managerial pour accompagner le changement

Période de formation

2 Jours

Durée de la formation

14 Heures

Objectifs pédagogiques

  • Définition du courage managérial et de son importance.
  • Accompagner les changements
  • Motiver et Inspirer
  • Gestion des Résistances au Changement
  • Potentialiser ses ressources intérieures pour renforcer la courage managérial

Prérequis

Aucun

Moyens pédagogiques

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l’expérimentation

Apprentissage collaboratif

Coaching ; Développement du potentiel de chaque participant.

Évaluation

  • Test « les drivers »
  • Test d’empathie

Supports utilisés

  • Exercice : Dessine-moi un manager courageux
  • Exercice à partir de la courbe de deuil
  • Jeu de rôle : Annonce d’une réorganisation de service
  • Analyse d’un extrait du film Invictus
  • Études de cas de leaders inspirants
  • Visionnage et exploitation du film, « sortir de sa zone de confort »
  • Exercice : quelle posture, quelle communication pour quels types de résistances
  • Exercice : confiance ou estime de soi

Public

Manager et manager en devenir

En présentiel

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ou dans vos locaux

Formation en groupe max ou formation individuelle sur un collaborateur ou chef d’entreprise

08:30 

- 17:30

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Contenus

Module 1 :

  • Le manager intègre la notion de courage managérial dans son quotidien
  • Il reconnait les caractéristiques du leader courageux et les actions à mettre en place pour tendre vers ce profil
  • Il comprend l’importance du courage dans la gestion du changement

Module 2 :

  • Il identifie les étapes clés de l’accompagnement des collaborateurs dans le changement
  • Il intègre les compétences de communication essentielles

Module 3 :

  • Le manager adapte ses leviers de motivation et engagement dans le contexte du changement
  • Il met en place des stratégies pour inspirer et mobiliser les équipes

Module 4 :

  • Il identifie et comprend les sources de résistance
  • Il met en place des stratégies de gestion constructive des résistances

Module 5 :

  • Le manager identifie les mécanismes de l’estime de soi et la confiance en soi et met en place des actions d’amélioration
  • Lever les peurs et les croyances limitantes
  • Développer son empathie pour écouter et réagir à propos

Dernière mise à jour : 

28 novembre 2024