Étape 1 : Réussir sa prise de poste

Période de formation

2 Jours

Durée de la formation

14 Heures

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les missions et enjeux essentiels du manager
  • Différencier les styles de management
  • Orienter l’action de son équipe en développant la cohésion
  • Faire progresser son équipe en la motivant
  • Communiquer efficacement avec son équipe

Prérequis

Aucun

Moyens pédagogiques

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l’expérimentation

Apprentissage collaboratif

Coaching ; Développement du potentiel de chaque participant.

Supports utilisés

  • Exercice PAEI
  • Le management situationnel
  • Auto-positionnement sur les 4 styles managériaux
  • Vidéo D.TISSIER (Le management de l’équipe de France de Hand Ball)
  • Mise en situation : cadrage et recadrage motivant
  • Exercice « fixer des objectifs motivants »
  • Mise en situation : mener un entretien de délégation
  • Autodiagnostic de son style de communication
  • Mise en situation : Adresser une critique avec assertivité

Public

Tous managers débutants ou en devenir

En présentiel

Adresse de local de formation
ou dans vos locaux

Formation en groupe max ou formation individuelle sur un collaborateur ou chef d’entreprise

08:30 

- 17:30

Contactez-nous

Contenus

Module 1 :

  • Connaitre son rôle et ses fonctions de manager, en comprendre l’importance.
  • Identifier les compétences clés du manager

Module 2 :

  • Identifier les différents styles de management
  • Connaitre son   style préférentiel de management
  • Savoir mobiliser chacun des styles

Module 3 :

  • Poser le cadre et les règles du jeu
  • Construire un climat de confiance favorable aux échanges constructifs
  • Donner du sens aux missions de chacun et de l’équipe

Module 4 :

  • Comprendre ce qui peut motiver/démotiver un collaborateur
  • Valoriser les compétences des membres de son équipe
  • Reconnaitre la contribution des collaborateurs : signes de reconnaissance, feedback
  • Fixer des objectifs clairs, réalistes, et ambitieux et en assurer le suivi
  • Pratiquer la délégation
  • Mettre en œuvre et suivre le plan d’actions au quotidien

Module 5 :

  • Connaitre son style de communication
  • Utiliser l’assertivité dans la relation managériale
  • Utiliser l’impact de la communication non verbale
  • Pratiquer l’écoute active, le questionnement

Muriel MARION

Après avoir managé des équipes de salariés et de bénévoles, Muriel MARION est, depuis plus de 15 ans, coach certifiée, facilitatrice de projets, elle accompagne les Hommes et Femmes en individuel ou en collectif dans le domaine du management et de la posture managériale.

Compétences

  • Communication
  • Management
  • MBTI
  • Intelligence Emotionnelle

Dernière mise à jour : 

28 novembre 2024